Évaluation environnementale stratégique

La Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER ou la Commission) coordonne actuellement une évaluation environnementale stratégique dans la baie de Baffin et le détroit de Davis (EES). L’objet de cette évaluation est de comprendre les éventuels types d’activités de développement gazier et pétrolier susceptibles d’être un jour proposés dans les eaux extracôtières de la baie de Baffin et du détroit de Davis, ainsi que leurs risques et avantages inhérents et les stratégies de gestion. Contrairement aux examens habituels de la CNER, l’EES n’est pas axée sur une proposition de projet de développement. Elle vise plutôt les possibles et hypothétiques scénarios décrivant les éventuelles activités et composantes du cycle de vie de l’exploitation pétrolière et gazière auxquels on pourrait concrètement s’attendre si une telle exploitation était autorisée dans la région. À la fin de l’EES, la CNER soumettra un rapport et des recommandations au gouvernement fédéral pour éclairer ses futurs processus décisionnels.

En 2016, le gouvernement fédéral a imposé un moratoire sur toute nouvelle activité pétrolière et gazière dans les eaux extracôtières de l’Arctique canadien et a convenu de réexaminer sa décision en 2021. Le rapport de l’EES de la CNER et les recommandations connexes permettront d’instruire l’examen de cette décision.

La CNER a tenu la dernière réunion publique du 18 au 22 mars 2019 à Iqaluit. Un rapport final avec recommandations sera soumis au gouvernement fédéral d’ici le 31 mai 2019.

Pour plus de détails sur le processus de l’EES, y compris les modalités de participation, cliquez sur le communiqué de presse ci-dessous:

French SEA Newsletter