La Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions s’est donné pour politique d’attirer le plus grand nombre  possible de candidats qualifiés, dans les limites du rapport coût-efficacité, afin de combler les postes vacants ou les postes supplémentaires affichés à l’occasion.  En matière d’embauche, la CNER accorde d’abord la priorité aux bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut puis aux résidants du Nunavut.  Les candidats qui devront être  considérés comme bénéficiaires ou comme résidants doivent clairement s’identifier tels quels dans leur demande d’emploi car la CNER pourrait vérifier leur statut de bénéficiaire ou de résidant.

La CNER conservera pendant deux (2) ans tous les dossiers, entrevues, évaluations et prononcés des candidats.  La CNER accepte également des curriculum vitae non sollicités de personnes désirant que leur candidature soit prise en considération pour de futurs postes vacants.
 


La CNER est à la recherche de candidats qualifiés pour les postes suivants :

Sauf indication contraire, tous les postes sont basés à Cambridge Bay, Nunavut.
*Poste uniquement réservé  aux Inuits du Nunavut
Ces postes sont ouverts aux hommes et aux femmes. 


Descriptions des postes
La Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) tient à jour les descriptions de postes de son personnel. Chaque description précise l’objectif  du poste, les tâches et responsabilités connexes  ainsi que les qualifications requises.

La CNER reconnaît que son personnel joue un rôle essentiel dans l’atteinte de sa mission.  D’importantes possibilités de satisfaction dans l’emploi,  d’épanouissement  personnel et d’avancement professionnel  sont offertes aux employés. Les étudiants envisageant une carrière en évaluation des répercussions sont invités à communiquer avec la CNER  pour d’éventuels postes d’été, des stages ou des possibilités de mentorat..

Étudiants d’été
Les étudiants d’été assurent un soutien administratif et clérical et effectuent d’autres tâches qui leur sont confiées.

Agent administratif
L’agent administratif apporte une aide cléricale, administrative et exécutive à la CNER. Premier point de contact à la réception, l’agent assure une atmosphère accueillante et professionnelle  et offre  un soutien quotidien à  la Commission, aux  employés et au public en général.  .

Directeur des communications
Le directeur des communications dirige les stratégies de communication des processus, des événements et des décisions de la CNER auprès du gouvernement, des organisations inuites, des organisations communautaires, des médias et du public en général.  Il supervise les initiatives de participation publique de la CNER,  veille à ce que les communications soient accessibles et professionnelles et transmet des messages-clés aux publics cibles.  

Directeur, Services généraux
Entouré d’une équipe multidisciplinaire, le directeur des Services généraux supervise les services administratifs et financiers de la CNER, veille au respect des lois et  des règlements pertinentes,  des saines pratiques comptables/commerciales,  des politiques et  procédures et répond aux exigences de organismes de financement en matière de rapports.  Le titulaire relève du directeur général,  conseille directement la Commission  sur les questions financières et administratives et veille à ce que la CNER maintienne des méthodes comptables précises, transparentes et responsables.  

Directeur, Service de la mise en oeuvre
Le directeur du Service de la mise en œuvre est chargé d’opérationnaliser  le plan stratégique de la CNER et d’en assurer une mise en œuvre efficace dans tout l’organisme. Il doit également  coordonner les efforts, conseiller les équipes de projets et collaborer avec les organisations inuites pour créer des approches et des stratégies communes  afin de servir plus efficacement les Inuits.   Le directeur du Service de la mise en œuvre est chargé d’évaluer les politiques, procédures et normes et de recommander des modifications afin de les harmoniser au mandat et aux objectifs stratégiques de la CNER.    Respectant les principes de l’Inuit Quajimajatuqangit, le titulaire fait preuve de leadership en fixant de clairs objectifs pour les projets et les programmes ainsi qu’en supervisant leur mise en vigueur efficace grâce à une planification à long terme ainsi qu’à l’élaboration et au maintien des programmes et initiatives de la CNER.  ..  

Directeur, Service de l’exploitation
Supervisant une équipe multidisciplinaire, le directeur du Service de l’exploitation dirige l’élaboration des processus d’évaluation des répercussions et de surveillance des projets pour toutes les propositions référées à la CNER en vertu de l’article 12 de l’Accord du Nunavut et de la Partie 3 de la Loi sur l’aménagement du territoire et l’évaluation des projets au Nunavut (LATEPN).  Le titulaire conseille directement la Commission en ce qui a  trait  aux  questions techniques et d’exploitation, veillant à ce que les évaluations des répercussions soient effectuées dans le respect des exigences de la CNER en matière d’équité procédurale, de transparence et de prise de décision en temps opportun.  .

Directeur général  
Sous la direction de la présidente/du président de la CNER,  le directeur général est responsable de la direction, de l’orientation, du leadership et de la gestion permanente des activités et du personnel de la CNER, tout en fournissant des conseils, de l’orientation  et des recommandations aux membres de la Commission en ce qui a trait aux missions confiées à la CNER.  

Spécialiste des SIG
Le spécialiste des SIG développe et tient à jour les bases de données SIG internes ainsi que les données cartographiques liées aux évaluations des répercussions environnementales.  Le titulaire assure un soutien technique essentiel à la Commission et au personnel, contextualisant l’information pour les évaluations et favorisant une compréhension accrue des possibles effets environnementaux grâce à une meilleure connaissance situationnelle et à une analyse des effets cumulatifs.  

Agent d’évaluation des répercussions
Le titulaire dirige l’évaluation des répercussions des projets d’exploitation référés à la CNER en vertu de l’article 12 de l’Accord du Nunavut et de la Partie 3 de la Loi sur l’aménagement du territoire et l’évaluation des projets au Nunavut (LATEPN).    En se concentrant sur la gestion de multiples examens préalables et en contribuant à l’évaluation des grands projets d’exploitation ou en la dirigeant, le titulaire  conseille la Haute direction sur les questions techniques tout en veillant à ce que les évaluations soient effectuées de manière équitable, inclusive et opportune. 

Interprète/traducteur
L’interprète/traducteur est chargé d’offrir à la CNER des services professionnels d’interprétation et de traduction en Inuktitut-anglais et/ou Inuinnaqtun-anglais.  Le titulaire est censé encourager l’adoption et l’utilisation de l’Inuktitut/Inuinnaqtun dans les processus d’évaluation des répercussions et dans les activités de la CNER.

Gestionnaire, Évaluation des répercussions
Le gestionnaire de l’évaluation des répercussions dirige les évaluations des projets d’exploitation référés à la CNER en vertu de l’article 12 de l’Accord du Nunavut et de la Partie 3 de la Loi sur l’aménagement du territoire et l’évaluation des projets au Nunavut (LATEPN), ainsi que le réexamen avec  recommandations des modalités et conditions du certificat de projet approuvé.    Le titulaire est chargé de superviser du personnel et d’appuyer le directeur du service de l’exploitation en gérant l’élaboration et la normalisation des méthodologies,  des procédures et des documents d’orientation des évaluations de répercussions.  .

Gestionnaire, Politiques
Le gestionnaire des politiques fournit des analyses objectives et des conseils à la CNER sur diverses initiatives internes et externes en matière de politique, de planification et de législation. Relevant du directeur du Service de la mise en œuvre,  le titulaire joue un rôle capital dans la planification stratégique; il l’aide à identifier des questions litigieuses, des solutions alternatives, des lacunes politiques et à évaluer des implications financières/légales, des répercussions interdépartementales et externes ainsi qu’à se conformer au mandat de la Commission.  Le gestionnaire des politiques supervise  directement l’agent en  politiques.

Gestionnaire, Surveillance des projets
 Le gestionnaire de la surveillance des projets dirige les programmes de surveillance pour les projets approuvés et référés en vertu de l’article 12 de l’Accord du Nunavut et de la Partie 3 de la Loi sur l’aménagement du territoire et l’évaluation des projets au Nunavut (LATEPN). Le titulaire est chargé de superviser le personnel et d’appuyer le directeur de l’exploitation en gérant l’élaboration et la normalisation des méthodologies,  des procédures et des documents d’orientation afférant aux programmes de surveillance de la CNER. 

Gestionnaire, Registre public
Le gestionnaire du Registre public est chargé de superviser la tenue quotidienne des registres publics en ligne et imprimés, inhérents aux évaluations réalisées en vertu de l’article 12 de l’Accord du Nunavut et de la Partie 3 de la Loi sur l’aménagement du territoire et l’évaluation des projets au Nunavut (LATEPN). Le titulaire supervise la réception et l’expédition des  communications publiques de la CNER, dirige les enquêtes et gère le flux d’informations relatives aux examens préalables et aux examens approfondis ainsi qu’aux programmes de surveillance.  Le gestionnaire du Registre public est également chargé de superviser directement deux coordonnateurs du Registre public, les aidant à coordonner et à assurer un suivi aux  communications et  documents ainsi qu’aux  échéances spécifiques aux  évaluations. 

Agent de surveillance
Relevant du gestionnaire de la surveillance des projets, l’agent de surveillance coordonne les programme de surveillance des projets autorisés à aller de l’avant en vertu de l’article 12 de l’Accord du Nunavut et de la Partie 3 de la Loi sur l’aménagement du territoire et l’évaluation des projets au Nunavut (LATEPN).   En insistant sur  la surveillance de la conformité aux modalités et conditions du certificat de projet de la CNER, à d’autres instruments de réglementation et aux modalités et conditions établies suite à la décision de la CNER concernant l’examen approfondi, le titulaire aide également le personnel de l’exploitation dans l’évaluation des répercussions et la participation communautaire.  

Coordonnateur des relations avec les collectivités
Le coordonnateur des relations avec les collectivités est chargé de coordonner les initiatives de participation publique et les activités de sensibilisation communautaire de la CNER.  Le responsable aide à coordonner la logistique des réunions (de concert avec les services généraux et le service de l’exploitation, si nécessaire); il est le principal point de contact pour la population et offre  une aide amicale et accessible afin de s’assurer que les événements soient bien publicisés et bien suivis.  

Coordonnateur du Registre public
Relevant du gestionnaire du Registre public, le coordonnateur participe à la réception et à la répartition des proposition de projets, conformément à l’article 12 de l’Accord du Nunavut et à la Partie 3 de la Loi sur l’aménagement du territoire et l’évaluation des projets au Nunavut (LATEPN). Il est le premier point de contact dans les processus d’évaluation des répercussions, fournissant des informations ou orientant les enquêtes et gérant le flux d’information relatif aux évaluations environnementales.

Agent, Examens préalables
Sous la responsabilité du directeur de l'évaluation des répercussions,  l'agent  des examens préalables participe aux évaluations des incidences des projets d’exploitation proposés et aux programmes de surveillance des projets approuvés soumis à la CNER en vertu de l'article 12 de l’Accord du Nunavut et à la Partie 3 de la Loi sur l’aménagement du territoire et l’évaluation des projets au Nunavut (LATEPN).   En mettant l'accent sur l'administration des évaluations préalables, le titulaire de ce poste aide également le personnel supérieur de l’exploitation à réaliser des études d'impact et des programmes de surveillance pour les grands projets de développement et les tâches connexes de mobilisation  communautaire.

Chef, Services financiers
Le chef des services financiers offre à la CNER des services quotidiens de comptabilité et d’administration générale.  Il assure un soutien indispensable  au directeur des services généraux en ce qui a trait à la gestion des dossiers, à la saisie des données, à la paie et à la comptabilité générale.   .

Agent principal, Évaluation des répercussions
L’agent principal  de l'évaluation des répercussions dirige les évaluations des projets d’exploitation proposés (généralement ceux qui sont de nature plus complexe et/ou plus préoccupant pour  le public) ainsi que les programmes de surveillance  des projets approuvés et référés à  la CNER en vertu de l'article 12 l’Accord du Nunavut et de la Partie 3 de la Loi sur l’aménagement du territoire et l’évaluation des projets au Nunavut (LATEPN).     En mettant l'accent sur la gestion des évaluations et des programmes de surveillance des grands projets, le titulaire de ce poste peut agir en tant qu'expert en la matière lorsqu'il fournit des conseils à la Haute direction et à la Commission, en veillant à ce que les évaluations soient effectuées de manière équitable, inclusive et opportune.

Coordinateur, Service de soutien informatique
Le coordinateur du service de soutien informatique  contribue à la maintenance des sites Web, des bases de données et des systèmes de la CNER en combinant le travail autonome et la  liaison ressources internes et  fournisseurs  de services externes. Le titulaire est le premier point de contact pour les besoins de de la Commission et du personnel en matière de technologie de l'information (TI);  et il est principalement chargé de superviser le soutien audio/vidéo des réunions et audiences publiques de la CNER, ce qui lui impose de fréquents déplacements.