Des commentaires qui comptent

La CNER valorise intensément les observations de la population pendant ses évaluations.  Nos collègues de l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon ont élaboré les questions suivantes pour aider à rédiger de clairs commentaires pendant les évaluations :

1. À quelles valeurs attachez-vous de l’importance dans la région du  projet proposé ? 
Ces éléments importants peuvent inclure des espèces/populations fauniques précises, des composantes environnementales (terre, air, eau), l’esthétique, les valeurs socio/culturelles (piégeage, mode de vie) etc…Comment utilisez-vous la région ou quelle interaction avez-vous ?

2. Comment ces valeurs peuvent-être touchées ou altérées par le projet proposé et pourquoi ?  
Expliquez pourquoi, selon vous, ces valeurs seront altérées si le projet va de l’avant.  Quelle en sera la différence par rapport à la situation actuelle ?

3. Avez-vous des suggestions pour réduire ou éliminer ces répercussions ?  
Incluez toutes les mesures qui, à votre avis, pourraient atténuer les incidences du projet et expliquez les raisons de leur efficacité.

4. Est-ce que vos préoccupations découlent de votre propre expérience, d’études que vous connaissez ou d’informations qui vous ont été transmises par quelqu’un d’autre.  
Cela aidera les évaluateurs à prendre en considération vos informations et leur permettra de poser des questions, au besoin.